
Voyage au cœur
du jardin


Je suis installée dans un écrin de verdure préservé, au cœur d’une prairie et entourée de forêts et de vergers, représentant une surface de 1,5 hectare. La prairie est une réserve de diversité végétale, où insectes et autres animaux sauvages aiment s’y délecter et y sont les bienvenus. C’est dans ce cadre luxuriant que les plantes sont cultivées, sur 4 ares. La culture est menée de manière respectueuse de l’environnement, sur sol vivant, sans intrants chimiques.










Chaque graine plantée est sélectionnée par mes soins, issues des plants de la saison précédente. Je pratique une agriculture biologique, sans mécanisation & sans travail du sol, que je protège avec du paillage naturel, issus des tiges inutilisées à l’effeuillage, mais aussi de paille et de feuilles. Dès le printemps, je sème, plante, désherbe juste le nécessaire, paille, gestes qui sont les étapes nécessaires pour un bon épanouissement de la plante. Sauge, thym, camomille, sarriette, bouillon blanc, menthes, monarde, mauve et d’autres variétés sont cultivées dans le jardin.
La saison des récoltes au jardin rythment mon été. On dit, pour les végétaux, qu’il y a deux printemps. Le premier de l’année, à partir du mois de mars, puis le second en octobre. Les plantes à feuilles, si elles ont eu des conditions optimales pour se développer, pourra nous offrir deux récoltes sur l’année. Entre temps, les fleurs m’offre quotidiennement le spectacle de leurs couleurs. La récolte est réalisée à la main, au bon moment, dans le respect du cycle de la plante, avec soin & gratitude.













